Le temps se fige
Between nature and history

ETATS-UNIS | Washington D.C ou Comment toucher du doigt les grands symboles américains

Vendredi 25 août 2017 | Amérique, Etats-Unis
Maisons colorées de Washington

On ne pense pas assez à visiter la capitale américaine. Nous les premiers ! Pour rien vous cacher, un ami y habitait, c'était donc l'occasion de lui rendre visite, d'arpenter les rues d'une des villes les plus connues du monde et d'aller donc faire un petit coucou à Obama (et oui, c'était lui à ce moment-là).

Washington D.C a beaucoup à offrir !

On a bien sûr adoré son très grand parc The Mall, longé de ses superbes musées et grandioses mémoriaux, ses bâtiments officiels de style fédéral et ses larges avenues remplies d'hommes en costard (oui vous ne verrez jamais autant de costards réunis, c'est impressionnant !).

Savez-vous que...? Washington ayant une activité essentiellement portée sur l'administration et la politique, il y aurait quelque 300 000 employés fédéraux, 80 000 lobbyistes et 40 000 avocats !

Le Mall

Impossible de manquer cet immense espace vert de 3.5km de long où on se balade volontiers et où l'on trouve, de part et d'autre, les impressionnants mémoriaux, les superbes musées de la Smithsonian Institution, le Capitole et surtout la célébrissime Maison-Blanche !

Coucher du soleil à travers les arbres Écureuil

 

On remarque évidement, en forme d'obélisque de près de 170m et trônant au milieu du grand espace vert, un des symboles de la ville : le Washington Monument. Construit sur 30 ans, il est marrant de voir les périodes de construction via les différentes couleurs de marbre sur la façade.

Washington Monument Drapeau américain qui flotte au vent

La Maison-Blanche

Vous imaginez bien que c'est le premier endroit que nous sommes allés voir. Il est très compliqué d'y rentrer pour la visiter si ce n'est quasiment impossible (démarches à faire auprès de son ambassade qui peuvent prendre plusieurs mois pour avoir une chance d'y rentrer). On se contente donc de la voir de l'extérieur. Finalement, le plus impressionnant n'est pas le bâtiment en lui-même mais plus de se retrouver devant cet emblème mythique qui fait image du pouvoir américain et devant tous ces gardiens, policiers ou soldats qui la gardent.

Ah oui, car petite précision, en plus de n'avoir jamais vu autant de cravates, nous n'avions jamais vu autant d'autorités de sécurité. D'ailleurs, les contrôles de sécurité sont imposés dans la plupart des bâtiments publics. Il est donc très important de toujours avoir son passeport sur soi.

La maison blanche

Les mémoriaux

Les mémoriaux sont le reflet des différents épisodes qui ont marqué l'Histoire du pays. Les différentes guerres auxquelles ont participé des milliers de citoyens américains pour apporter la Pax Americana dans le monde entier en font bien sûr partie. C'est aussi un symbole de patriotisme fort pour les américains d'aujourd'hui qui viennent nombreux dans la capitale pour se recueillir.

On retrouve ainsi le World War II Memorial, le Vietnam Veterans Memorial, le Korean War Veterans Memorial mais aussi le Lincoln Memorial ou le Martin Luther King Memorial.

Les deux derniers font partie, selon nous, des plus impressionnants. Si vous êtes branché cinéma, vous avez d'ailleurs sûrement déjà vu le Lincoln Memorial qui est un des symboles de la ville. Il a été construit sur le modèle du temple de Zeus à Olympie. Le 16e président des États-Unis est alors représenté par une statue de marbre de 6m de haut siégeant au milieu de la pièce (autant vous dire qu'on se sent minuscule !). Depuis le sommet des marches, on a une très jolie vue d'ensemble du Mall car on est tout au bout de ce long espace vert. C'est d'ailleurs sur ces marches que Martin Luther King tenu son fameux discours I have a dream en 1963.

Ce dernier a également un Memorial à son nom avec une statue tout aussi impressionnante (9m de haut !). Véritable défenseur des droits civiques, on lit, non sans émotion, ses messages gravés sur le mur des Inscriptions prônant la démocratie, la justice, l'espoir et l'amour.

Lincoln Memorial Reflecting Pool
Martin Luther King Memorial
Mémorial Mémorial

Le Capitole

Le U.S. Capitol est situé à l'opposé du Lincoln Memorial, de l'autre côté du Mall donc. C'est le siège du Congrès (c'est-à-dire du Sénat et de la Chambre des représentants). On vous conseille de participer à une visite guidée pour pouvoir admirer le superbe intérieur. En plus, une fois la visite terminée, on peut librement (en montrant son passeport quand même et en laissant fouiller sac et portefeuille), aller dans la House Chamber et la Senate Chamber. En ce qui nous concerne, une loi sur l'environnement était en train d'être votée. Nous n'avons pas tout compris mais c'était assez intéressant de voir la dynamique qu'il peut y avoir : l'entrée des représentants, la prise de parole, ...

Le capitole Policiers en service
Statuts dans le capitol Statut dans le capitol
Lustre et toit du capitol
U.S. Capitol
Visite guidée toutes les 15-30 minutes
Nécessité de retirer un billet dans le Visitor Center situé sous le Capitole
OUVERTURE : tous les jours sauf dimanche
HORAIRES : 8h50-15h20
TARIF : GRATUIT

Library of Congress

La plus grande bibliothèque des États-Unis est très facile d'accès depuis le Capitole par un passage souterrain. Elle renferme, en plus des quelques 80 millions de bouquins, une bible de Gutenberg de 1455 et le brouillon de la Déclaration d'indépendance écrit par Thomas Jefferson et corrigé par Benjamin Franklin.

De véritables pages d'Histoire !
Library of Congress Toit de la Library of Congress
Library of Congress

Les musées de la Smithsonian Institution

Les musées de la Smithsonian Institution
OUVERTURE : tous les jours sauf Noël
HORAIRES : 10h-17h30
TARIF : GRATUIT

Une véritable institution pour le coup ! Ces musées sont grandioses et, hélas, le temps nous a manqué pour en découvrir plus.

Le National Air and Space Museum

Toulousains que nous sommes, nous ne pouvions manquer le National Air and Space Museum. D'ailleurs, nous n'étions pas les seuls car il s'agit d'un des musées les plus visités au monde, juste ça ! Et ça se comprend car il est absolument GÉNIAL (on y est resté 4h) ! On parcourt avec plaisir les années qui ont marqué l'évolution de l'aviation et de la conquête de l'espace, une histoire qui a finalement qu'un peu plus d'un siècle. C'est fou non ?

Avion de la Navy Porte avion miniature

Le National Portrait Gallery

On a complétement adoré ce musée ! Installé dans l'un des bâtiments publics les plus anciens de Washington, l'intérieur est simplement magnifique et la collection de portraits est grandiose. Tous les personnages connus sont présents passant par Pocahontas, Benjamin Franklin, Elizabeth Taylor, Michael Jackson ou bien sûr les présidents américains (mais seulement ceux n'étant plus à la Maison Blanche - le portrait d'Obama n'y était donc pas pour nous).

Le National Portrait Gallery
On conseille de le faire le soir car fermant plus tard que les autres.
HORAIRES : 11h30-19h
Le National Portrait Gallery Le National Portrait Gallery

Le National Museum of American History

Ce musée renferme la fameuse et très grande Star Spangled Banner. Cette bannière étoilée est devenue un vrai symbôle des Etats-Unis car ayant survécu au bombardement des forces navales anglaises de 1814 à Baltimore et ayant inspirée les paroles de l'hymne américain.

Cela dit, ce musée est très riche : on passe de l'évolution des transports à celle de la cuisine, puis on part sur l'Histoire du pays en passant notamment par l'abolition de l'esclavage ou les différents conflits auxquels les États-Unis prirent part, on continue sur la culture populaire avec le cinéma notamment et on finit par la section consacrée aux présidents des USA et de leurs First Ladies.

Tout simplement grandiose !
Chef de gare dans le National Museum of American History Le National Museum of American History

En traversant le Mall...

Nous avons eu la chance de tomber sur un rassemblement d'anciennes voitures de police. On se serait cru dans un film !

Ancienne voiture de police Ancienne voiture de police

Anciennes voitures de police

A la découverte des quartiers

Mais avant, une petite anecdote de l'Histoire sur un français qui a marqué la capitale américaine.

Le plan d'urbanisme de Washington a été conçu par un architecte français, Pierre Charles L'enfant, au XVIIIe siècle. Anticipant la croissance de l'Amérique, sa conception de la ville était alors démesurée pour l'époque. N'ayant pas un grand succès, son projet ne fut pas retenu et, à sa mort, le français fut inhumé dans le cimetière des pauvres. Après la guerre de Sécession et la révolution industrielle, au vu de la croissance de la ville, on décida de ressortir les plans de l'architecte français car pas si mal finalement. Du coup, les restes de l'architecte furent même déplacés au cimetière national d'Arlington.

On avoue ne pas bien se souvenir de nos parcours car nous ne faisions pas vraiment attention où nous allions... On se baladait c'est tout. Cela dit, une chose nous a fortement marquée : la séparation des couleurs. Alors qu'on imagine les USA comme un immense territoire de melting pot comme peut l'être New-York, ce fut, pour nous, une surprise que de découvrir deux visages à la capitale, le blanc et le noir.

Le blanc c'est celui qu'on retrouve autour du Mall avec les lieux et les gens de pouvoir comme la Maison-Blanche, le Capitole, les sénateurs, les lobbyistes, et aussi les touristes. C'est aussi celui qu'on retrouve dans le quartier de Georgetown et de Dupont Circle où les maisons sont toutes superbes.

Rue plein de verdure Porte de quartier
Jardin Fleurs bleue

Rue au coucher du soleil

 

Notre ami nous a amené sur le toit du John F. Kennedy Center for the Performing Arts où l'on peut avoir une vue unique sur la ville !

John F. Kennedy Center for the Performing Arts Washington vu  de nuit

 

Le noir, c'est quasiment tout le reste de la capitale (ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée Chocolate city^^) et où l'on trouve notamment les quartiers pauvres (le taux de pauvreté à Washington est supérieur à celui de la moyenne nationale). Nous logions dans le quartier de Truxton Circle, au nord-est de la ville (visible d'ailleurs dans le générique de la série House of Cards), et nous remarquions ces frontières lorsque nous marchions vers le Mall. C'est un visage qu'on connait peu et pourtant qui existe bien. Cela dit, il y avait aussi de jolies façades colorées, sympa non ?

Quartier coloré Maisons colorées
Devanture de Cakeroom Graffiti

 

En lisant quelques articles sur le sujet, il apparait que les choses sont apparemment en train de changer dans le bons sens. Bonne nouvelle ! :)

 

On connaît déjà Washington D.C plus ou moins via les films mais quand on y est, on se rend compte qu'on ne la connaît pas du tout finalement. Nous n'y sommes pas restés longtemps (seulement 3j) et pourtant nous y avons trouvé un concentré de notre vision européenne sur l'Amérique : celle du American dream, celle de la conquête des espaces que ce soit sur terre ou dans le ciel, celle du pouvoir qu'elle représente dans le monde entier, celle de la Pax Americana, mais aussi celle des inégalités.

>>> N'hésitez pas à partager vos impressions, anecdotes, bons plans ou autres suggestions de lieux à voir avec nous et les prochains voyageurs ;) <<<

 

INFOS PRATIQUES

Comment se rendre à Washington D.C ?

Bien sûr, depuis l'Europe, l'avion est le plus approprié^^
En revanche, si vous faites un petit tour à NYC avant (ou après d'ailleurs), vous pouvez faire comme nous : prendre le BUS car ça coûte vraiment pas cher !
Greyhound
Trajet New York, NY - Washington, DC (départ depuis la station de Times Square)
TARIF : 21$ pour deux (comptez 4h de route)

Où bruncher ?
On est des grands fans de brunchs et Busboys and Poets (U Street) est le lieu super pour ça ! On a adoré l'ambiance très cool qui s'y dégage, à la fois resto, café et librairie. C'est le lieu où on vient se poser pour bouquiner, regarder ses mails ou refaire le monde avec ses potes. Top !
TARIF : environ 10$

Où manger ?
On vous a trouvé 3 endroits top pour déjeuner ou dîner :
- Pizzeria Paradiso (Dupont Circle)
Ces pizzas ont de quoi concurrencer des pizzas italiennes. Un vrai délice ! Les amateurs de bière seront aussi très heureux d'apprendre qu'il y a pas mal de choix.
TARIF : 13-15$ la pizza
- Teaism (Dupont Circle)
Restaurant d'affluence asiatique. L'ambiance y est zen et les plats sont délicieux.
TARIF : 10-15$ pour un plat principal
- Good Stuff Eatery (Capitol Hill)
A deux pas du Capitole, restaurant bon marché et avec déco typique où on mange de très bons hamburgers, d'ailleurs les employés du Capitole le savent très bien.
TARIF : 8$ le hamburger

Où faire une pause sucrée ?
The CakeRoom (Adams Morgan) est un salon de thé/boulangerie où on trouve de délicieux cupcakes, muffins ou biscuits.
TARIF : 3-5$ pour une part

Où dormir ?
On a choisi de dormir dans le studio Airbnb de Keenan situé dans le quartier de Truxton Circle et nous en avons été très content car propre, moderne et fonctionnel.
TARIF : 70€ la nuit pour deux
A bientôt pour de nouvelles histoires et aventures palpitantes,
Clémence + Vincent

Des articles similaires
0 commentaire(s) :

Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Photo de profil
Salut, nous c'est Clémence et Vincent, un couple de toulousains qui a la bougeotte. On partage ici nos instants aux 4 coins du monde ou à côté de chez vous.
Et si ça devenait les vôtres ?
Clémence + Vincent
Suivez-nous sur
Facebook
Instagram
    Rester au courant
    Afin de nous suivre dans nos aventures, inscrivez-vous et vous recevrez un email dès qu'on poste un nouvel article.
    Les derniers articles
    ESPAGNE | SÉVILLE, un concentré de merveilles
    ESPAGNE | SÉVILLE, un concentré de merveilles
    Dimanche 3 décembre 2017
    Un proverbe espagnol dit "Qui n'a pas vu Séville, Ne sait pas ce que c'est qu'une merveille.". Nous voilà donc au cœur de l'Andalousie pour ces 5ème et 6ème journées de notre road-trip en Andalousie pour vérifier ça !
    ESPAGNE | GRENADE, une explosion merveilleuse de cultures
    ESPAGNE | GRENADE, une explosion merveilleuse de cultures
    Mardi 21 novembre 2017
    Grenade fait partie des immanquables andalous, une étape clé qui figure sur tous les guides de voyage sur la région et à laquelle on ne pouvait bien sûr pas échapper lors de notre road-trip en Andalousie. Incontournable !
    DANEMARK | Un grand week-end haut en couleur à Copenhague
    DANEMARK | Un grand week-end haut en couleur à Copenhague
    Dimanche 29 octobre 2017
    On a saisi une occasion pour aller visiter Copenhague sur un grand week-end. On vous emmène dans la capitale danoise entre quartiers colorés, excursions nature et bouffe healthy.

    © Le temps se fige | Blog voyage
    Tous droits réservés | Mentions légales