Le temps se fige
Between nature and history
Europe   Angleterre  

ANGLETERRE | Un grand week-end de Noël à Londres

19 mars 2018
un grand week-end à Londres à Noël

 

Londres c'est vraiment une capitale qu'on adore ! Pour ces grands parcs verts qui nous font rapidement oublier le bitume mais aussi pour son agitation, son désordre et son côté bien rangé, pour ses habitants et leurs accents british (of course), pour ses cabines téléphoniques qui décorent chaque coin de rue et pour ses jolis bus rouges à double étage…

C'est une ville qui nous étonne à chaque fois. C'est une ville qu'on a appris à aimer et qu’on aime découvrir ou redécouvrir un peu plus. Car oui lors de notre premier city break à Londres, nous étions plutôt mitigés… peut-être trop grande encore pour nous, trop chère… C'est en y retournant lors de plusieurs escales, entre deux avions, le temps de quelques heures, que nous avons mieux découvert la capitale britannique et que nous avons ainsi appris à l’aimer, petit à petit. C’est aussi lors d’une de ces escales, au mois de novembre, que nous avons découvert Londres aux couleurs de Noël. Un vrai plaisir d’y retourner tous les deux pour un grand week-end de décembre !

À travers cet article, on vous livre quelques idées pour passer un week-end féérique à Londres.

Des bons plans, de chouettes adresses, de jolies promenades...
10 IDÉES POUR PLONGER DANS LA FÉERIE DE NOËL À LONDRES

 

Les anglais ont vraiment le sens de la fête et tiennent beaucoup aux fêtes de fin d’année. Noël serait d’ailleurs la fête la plus populaire en Angleterre, des siècles de traditions obligent. La magie de Noël commence à s’emparer du centre ville de Londres dès le mois de novembre. Au mois de décembre, elle s’est installée dans toute la ville. Toutes les grandes rues commerçantes et grandes places publiques sont décorées et illuminées de toute part. Tous les magasins, grands ou petits, ont fait preuve de créativité pour habiller leurs vitrines de leurs plus belles décorations de Noël. Des patinoires pour amuser petits et grands ont fleuris dans toute la ville. Le vin chaud et les crêpes au chocolat embaument les marchés. Ça chante partout “All I want for Christmas is you”… Bref, Noël est là et ça se sent.

Décorations et illuminations féériques, vitrines de grands magasins, patinoires et marchés de Noël...
CHRISTMAS IS IN THE AIR

1. Se promener sous des illuminations géantes

 

C’est sur les grandes avenues commerçantes que les illuminations les plus impressionnantes sont accrochées. Le spectacle est d’autant plus beau à la nuit tombée et comme nous sommes à Londres au mois de décembre, il faut compter qu’à 16h - 16h30 le soleil est couché. De quoi laisser suffisamment de temps dans la journée pour arpenter les rues à la découverte des plus belles décorations de Noël.

À peine sortis du métro, nous sommes subjugués par ce spectacle féérique. Les lumières de Noël étincellent de mille feux ! Regent Street nous surprend avec ses anges suspendus absolument immenses. Oxford Street nous captive avec ses boules flottantes dorées et argentées. Bond Street, moins prise d’assaut, ne manque pas d’allure avec ses grandes plumes blanches de paon. La place Seven Dials nous charme avec ses élégantes guirlandes lumineuses. Ces grandes rues sont toutes plus étincelantes les unes des autres, on en prend plein la vue ! Celle qui nous a le plus marqué c’est Carnaby Street habillée aux couleurs du carnaval de Rio, original et sublime à la fois !

 

Regent Street à Noël
Oxford Street à Noël
Bond Street à Noël
Anges de Londres à Noël
Regent Street à Londres aux couleurs de Noël
Carnaby Street à Noël

 

2. Contempler le décor des vitrines des grands (et des petits) magasins

 

Quitte à être sur ces grandes avenues, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour contempler le décor des fameuses Christmas Window des grands magasins et éventuellement rentrer faire un petit tour ? Ces vitrines font bel et bien aussi parties du spectacle, de véritables œuvres d'art ! Soyez cependant prévenus, il va falloir piétiner un peu surtout un vendredi ou un samedi soir sur Regent Street ou Oxford Street : il y a foule, milliers de touristes et anglais viennent faire leurs courses de Noël ou, comme nous, prendre part à la féérie. Certaines vitrines sont à ne manquer sous aucun prétexte : celles de Hamley’s Toys Store, de Selfridges, de Liberty, de John Lewis et de Fortnum & Mason. Les façades des magasins de luxe sur New Bond Street valent aussi le détour.

Pour certains magasins, l’idéal est même de rentrer faire un petit tour, sans pour autant acheter (enfin, vous faites comme vous voulez ;). Nous avons aimé rentrer chez Hamley’s sur Regent Street, le plus grand magasin de jouets de Londres. Ce magasin de 7 étages dédié au monde du joujou est absolument incroyable, il nous fait revenir en enfance en l’espace de quelques minutes. Le très chic magasin de luxe Harrods, plus loin du centre ville, à Knighsbridge, est également à voir. C’est déjà un passage incontournable du shopping londonien pour les touristes du monde entier lors d’une venue à Londres. Pour les fêtes de fin d’année, en plus d’avoir de jolies vitrines décorées pour l’occasion, sa façade est éclairée de milliers de lumières.

Les plus petits magasins sont aussi ravissants. Il suffit de vagabonder dans le quartier de Notting Hill ou se perdre dans les rues adjacentes aux grandes avenues de Soho pour dégoter quelques pépites.

 

Vitrines de petits magasins à Londres à Noël
Harrods, Londres à Noël
Vitrines de magasin à Londres à Noël
Vitrines de magasin à Londres à Noël
La boutique Cartier sur New Bond Street s'est transformée en un immense paquet cadeau

 

3. Se perdre au détour de petits passages habillés de lumière

 

Autour de ces grandes rues commerçantes, certaines petites galeries où se sont installés créateurs ou boutiques de luxe, ont, elles aussi, revêtu leurs plus beaux habits de Noël. Ne ratez pas The Royal Arcade et Burlington Arcade, un charme fou !

 

Galeries piétonnes à Noël à Londres
Galeries piétonnes à Noël à Londres

 

4. Flâner dans les marchés de Noël

 

Qui dit Noël, dit marché de Noël non ? Il y en a plusieurs dans toute la ville et pour tous les goûts. Les plus connus sont ceux de Leicester Square, du Tate Modern et de Southbank Center. Après avoir fait les jolis marchés d’Alsace, on avoue être moins emballés par ceux que l’on peut trouver ailleurs. Ça reste quand même l’occasion de faire une petite pause gourmande car, soyons honnêtes, ça sent toujours aussi bon le vin chaud et les crêpes au chocolat. Un petit coup de cœur pour le marché de Noël sous les halles de Covent Garden avec ses grandes branches de gui et son grand renne argenté.

Pour les amateurs de manèges, Hyde Park se transforme en une immense fête foraine avec le parc Winter Wonderland. Un monde fou, une queue qui n’en finit pas, nous avons passé notre tour pour cette fois mais apparemment on peut y passer un très bon moment. Patinoire, manèges à sensation forte, stands de gaufres chaudes, tout y est pour s’amuser en famille.

 

Covent Garden aux couleurs de Noël à Londres
Photos prises lors de notre escale londonienne en novembre 2014, les pommes rouges remplaçaient alors le gui à Covent Garden.

 

5. Faire un tour de patins à glace

 

Faire du patin à glace fait partie des petits plaisirs de Noël. À Londres, on trouve des patinoires en plein air aux quatre coins de la ville comme celle à côté du Tower Bridge, celle du Musée d’Histoire Naturelle ou bien celle de Winter Wonderland. La plus belle (du moins pour nous) reste celle située à l’intérieur du bâtiment de Somerset House. Un joli jeu de lumières et un très beau cadre, difficile de trouver mieux. Nous n’avons pas eu le courage d’en faire car il y avait quand même pas mal de monde mais nous avons passés de bonnes minutes à regarder les gens patiner sur la glace. Certains sont très doués, ça en est impressionnant !

 

Patinoire à Londres

 

6. Chercher le plus beau sapin londonien

 

Le sapin de Noël de Covent Garden est l’un des sapins les plus féériques de Londres. Immense et scintillant de lumières rouges et blanches, ce fut notre préféré !

Celui de Trafalgar Square n’est peut-être pas le plus beau mais en impose tout de même de part sa grandeur et de part son histoire toute particulière.

Il est en effet offert par la ville d’Oslo, et cela depuis 1947, en remerciement du soutien de la Grande Bretagne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Passer à Trafalgar Square peut aussi être l’occasion d’écouter une chorale. Chaque soir une chorale différente à but caritatif vient se rassembler autour de l’arbre pour chanter des chants de Noël et récolter des fonds pour son association.

Le sapin devant la patinoire de Somerset House est également très joli.

 

Trafalgar Square à Noël
Sapins de Noël à Londres

 

7. Tomber sous le charme de toutes les portes de Notting Hill

 

Ah Notting Hill... un des quartiers les plus connus de Londres et on comprend pourquoi ! Bien que très bobo, c'est un quartier très mignon et très apaisant. La vie bat au gré de ses habitants. On en oublie facilement le tumulte de Regent Street en flânant tout doucement dans ses jolies rues pastel. On se perd au détour d'un café et on s’émerveille devant la douceur et la simplicité que dégage chaque porte d’entrée. D'ailleurs, à Noël, chaque porte est décorée d’une jolie couronne à la fois sobre et élégante. Conçues avec des branches de sapin, du lierre, du gui, des pommes de pin, des pommes ou des oranges séchées, elles invitent à rentrer, vous ne trouvez pas ?

 

Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Porte Notting Hill avec couronne de Noël
Oui, on a pris "quelques" photos de portes... et encore, elles n'y sont pas toutes :D

 

Elles sont essentiellement faites avec des éléments de la nature, pas de plastique, de quoi donner des idées pour notre couronne de Noël l'année prochaine. L'occasion aussi de remarquer à quel point les habitants du quartier ont le sens du détail : la couronne est souvent assortie à la couleur de la porte, so chic !

Si vous passez à Londres lors d'un week-end pour la première fois, l'idéal est de se rendre au marché aux puces de Portobello Road le samedi matin, il y a une ambiance toute particulière. L'occasion de chiner des objets vintage, design et british avant de se perdre dans les jolies petites rues. Mais attention, il faut s'y rendre tôt car il y a vite foule.

 

8. Se balader sur Noel Road

 

Tant qu’on en est aux jolies rues, nous vous proposons d’aller faire un tour sur Noel Road, dans le quartier d'Islington, complétement à l'opposé de Notting Hill pour le coup. C'est à tout hasard en se baladant près des canaux et en se dirigeant vers les rues de Shoreditch recouvertes de street-art que nous sommes tombés dessus. Ce fut pour nous une belle coïncidence que de passer dans cette adorable rue alors que nous étions à Londres essentiellement pour se plonger dans la féérie de Noël. Ce fut aussi l'occasion de découvrir un autre visage de la capitale, assez éloigné des clichés. Bien plus connu pour ses week-ends animés notamment sur Upper Street, le quartier d'Islington a aussi son lot de jolies ruelles résidentielles et tranquilles. Il suffit de s'éloigner un peu de la grande avenue pour découvrir une douceur de vie.

 

Balade sur Noel Road, Londres
Noel Road, Londres
Noel Road, Londres
Façade des maisons sur Noel Road Londres
Sur Noel Road, Londres
Noel Road Londres

 

9. Tournoyer sous la neige

 

Plus facile à dire qu’à faire, vous nous direz. Cela dépend effectivement de ce que la météo a à offrir. Nous avons été chanceux pour le coup car quoi rêver de mieux que de voir la neige tombée lors d’un weekend de Noël ? Quand nous nous sommes levés le deuxième jour et que nous avons tiré les rideaux, nous n’en croyions pas nos yeux : Londres était devenu tout blanc l'espace d'une nuit ! Il faut savoir qu’il ne neige pas autant que ce l’on pourrait croire à Londres. Les londoniens n’avaient pas vu autant de neige depuis 2013. Pour nous, c’était de la magie en plus !

 

LET IT SNOW, LET IT SNOW, LET IT SNOW
Neige à Londres
Neige à Londres
Neige à Londres

 

10. Se réchauffer dans nos adresses sympas

 

Et si on allait se réchauffer dans un petit resto typiquement british ou un mignon salon de thé entre deux excursions ? Que vous soyez dans le joli quartier de Notting Hill, dans les quartiers populaires et branchés de l’East End ou en plein cœur touristique de Londres, on vous a trouvé quelques adresses sympathiques.

 

Pour connaître toutes nos adresses londoniennes, cliquez sur l’image.
Nos bonnes adresses à Londres
 

 

Alors qui est tenté pour aller voir ça de ses propres yeux?

Londres nous a encore une fois émerveillés. Bien sûr, il y a bien d’autres choses à faire dans la capitale britannique à Noël, ceci n’est qu’une petite sélection. Nous aurions par exemple beaucoup aimé visiter les studios Warner Bros pour découvrir les secrets d’Harry Potter et admirer les décors de Poudlard aux couleurs de Noël mais ils affichaient complet déjà plusieurs mois avant (si vous aimez comme nous les aventures d'Harry Potter, pensez à réserver vos places bien en avance, ça part comme des petits pains…).

En tout cas, si vous passez à Londres en décembre, nous espérons que cette petite liste vous permettra de passer un moment féérique. Et si vous avez des idées pour la compléter,  on compte sur vous pour nous en faire part en commentaire ;)

MERRY EVERYTHING AND A HAPPY ALWAYS
à tous !
À bientôt pour de nouvelles histoires et aventures palpitantes,
Clémence + Vincent
Vous aimerez aussi
0 commentaire(s)

Salut, nous c'est Clémence et Vincent, un couple de toulousains qui a la bougeotte. On partage ici nos instants aux 4 coins du monde ou à côté de chez vous.
Et si ça devenait les vôtres ?
Clémence + Vincent

Retrouvez-nous @Letempssefige


    © Le temps se fige | Blog voyage
    Tous droits réservés | Mentions légales